La moquette ?
La moquette était à l'origine une étoffe à trame et chaîne en fil mais veloutée de laine. En 1650 on la nommait "moucade" mot d'origine inconnue qui a évolué en moquette. C'est donc une matière décorative qui a pour but de recouvrir les surfaces (généralement les sols) et qui a pris plus tard le sens de tapis cloué ou collé au sol recouvrant l'ensemble de la pièce.
Confort acoustique, confort visuel, confort sanitaire de l'air : la moquette contribue favorablement à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur par la capture des poussières en suspension qui sont éliminées par un simple passage de l'aspirateur, par rapport aux autres revêtements où la poussière se pose au niveau des bronches au moindre courant d'air...
La bourre
Les tapis neufs laissent échapper de la bourre, il n’y a rien d’alarmant. L’abondance de la bourre est le signe d’une belle qualité.
Miroitement et moirage
Tous les tapis à velours coupé et particulièrement les tapis unis sont susceptibles de présenter après la pose des marques claires ou foncées que les utilisateurs prennent souvent pour des taches.
Ces marques connues sous le nom de “miroitement” sont dues aux premières pressions exercées sur le velours dans des sens divers, par les pas ou lors de la mise en place du mobilier.
Ces pressions occasionnent des inversions du couchant du poil et l’impression de taches est donnée par le jeu de la lumière sur les zones de couchant divers ainsi créées et varies suivant le sens dans lequel on considère ces zones.
Il ne s’agit en l’occurrence d’aucun défaut inhérent à la fabrication, mais d’un inconvénient résultant de l’usage, il est d’ailleurs à remarquer que cet inconvénient a d’autant de chance de se produire que la qualité est plus haute et plus serrée.