Les différents types de moquettes

  • Moquette

Les différentes techniques de fabrication

Il existe 3 principales techniques de fabrication de la moquette : le tissé, le tuft et l’aiguilleté.

Les moquette tuftées et les tissées sont composées du velours et du dossier. Dossier qui peut être en jute, en coton, en latex (ou également mousse de latex), en textile synthétique ou en feutre. Enfin le dossier d'une moquette tuftée peut être doublé, il s'agit alors d'un dossier ACTION BACK.

Les moquettes tissées

Nec plus ultra des techniques de fabrication, c’est aussi le plus ancien des procédés.

La moquette est alors tissée à la manière d’un tapis ou d’un tissu, sur un métier à tisser traditionnel.

Velours et envers de la moquette (appelé aussi dossier de la moquette) sont alors fabriqués simultanément, le velours étant alors tissé directement dans le dossier et retenu dans celui-ci par des duites ou fils de trame.

Il existe 2 principaux procédés de tissage des moquettes : le tissage Axminster et le tissage Wilton qui permettent tous deux la fabrication de moquettes à motifs (moquettes Jacquard) ou unies.

Technique surtout sélectionnée pour la fabrication des velours en laine, le tissage peut aussi être appliqué aux fibres synthétiques.

Par rapport aux autres procédés de fabrication, une moquette tissée gagne principalement en densité, confort, souplesse et évidemment durée de vie.


Le tissé Wilton

Les moquettes tissées Wilton sont fabriquées sur des métiers à verges, le fil de velours étant lié à la duite (trame). Il peut être simple duide ou double duite.

Cette méthode de tissage est particulièrement intéressante dans le cas de moquettes unies en laine, et permet de réaliser des jeux de structures en alternant verges coupées / bouclées, mais aussi les hauteurs de verges. On peut donc très simplement réaliser une moquette tissée Wilton représentant des vagues.


Le tissé Jacquard

La mécanique Jacquard permet aux métiers Wilton de tisser des moquettes à dessins : la complexité de tissage d'un dessin est déterminée par un nombre de "grils" variant de 2 à 7.


Le tissé Jacquard électronique

Un des principaux inconvénients de la mécanique Jacquard est la nécessité de fabriquer des cartons, représentant un coût important, mais aussi et surtout limitant le raccord en longueur.

Ces deux problèmes ont été intégralement résolus grâce à la transformation du système de lecture de cartons Jacquard, par un système électronique.


Le tissé double pièce

Plus récent que le Wilton puis le Jacquard, la fabrication de moquettes tissées en double pièce permet de tisser deux dossiers face à face, partageant un même velours, qui sera ensuite coupé à mi hauteur pour former deux moquettes tissées.


Le tissé Axminster

Le principe de fabrication de la moquette tissée Axminster est légèrement différent du Wilton / Jacquard ; le velours n'est pas tissé simultanément, mais inséré point par point par des grippers : ceux-ci "piochent" le bon coloris, le coupent à la longueur souhaitée, et le placent dans le dossier tissé.

Les moquettes touffetées ou tuftées (de l'anglais tuft)

Permettant de très hauts rendements de production (30 fois plus rapide que le tissage), le tuft est devenu la principale technique de fabrication des moquettes.

Le principe de base est très simple : c’est celui d’une machine à coudre.

Des aiguilles disposées dans le sens de la largeur piquent des touffes de fils dans un support textile qui constituera après application d’une mousse, d’un feutre, d’une jute ou d’un dossier en polypropylène, l’envers (ou dossier) de la moquette.

Le tuft permet la fabrication à la fois de moquettes à velours coupé, à velours bouclés ou à velours structurés. Les motifs sont réalisés soit à l’aide de fils pré teintés par procédé Graphic Tuft, Hydrashift ou Crossover, soit par impression sur le velours uni tufté par Chromojet ou Militron.

Les moquettes aiguilletées

Essentiellement réservée aux moquettes événementielles ou à usage temporaire, la fabrication des moquettes aiguilletées s’apparente à celle du feutre. D’un prix très modiques, les aiguilletés n’ont évidemment pas l’esthétique, le confort et la longévité des moquettes tissées et des moquettes tuftées.

Et enfin le tissé plat

Une moquette tissée à plat est fabriquée sur un métier à tisser de type double pièce spécifiquement conçu à cet effet. Le fil de la moquette est tissé à plat, comme le fil de chaîne sans touffes droites. L'assemblage final de ce fil avec l'épais fil de trame et le fil de chaîne donne à cette moquette l'aspect et la texture unique du sisal. La densité de la construction et la spécificité du fil donnent aux moquettes tissées à plat une excellente résistance et une aptitude aux usages intensifs. Dans certains cas, les fils de trame et de chaîne sont composés d'un polypropylène résistant à l'eau mais également renforcé pour sa résistance aux UV. Dans ce cas, les produits peuvent même être utilisés en extérieur.


  • Moquette

Les différentes fibres constituant la moquette

Le choix de la fibre détermine les propriétés de la moquette. Cela vaut à la fois pour les possibilités créatives en termes de structure de surface, de couleur et de toucher et pour les aspects fonctionnels.


Le velours d'une moquette existe en deux variantes : velours coupé ou velours bouclé (tissé plat compris). A noter qu'il existe certaines qualités qui combinent ces deux variantes.

La laine

La laine est une matière naturelle, d'un aspect très tendance. C'est une valeur sûre dont les qualités de confort, chaleur et robustesse sont bien réelles. Puissant isolant thermique et phonique, la laine présente aussi la particularité d'être antistatique et de résister au feu. Matière à toute épreuve, elle garde son aspect neuf, son élasticité et ses coloris riches et profonds très longtemps. De plus la laine permet de réguler l'hygrométrie d'une pièce. Et aucunement besoin d'un quelqueconque traitement, la laine se suffit à elle même !


Certaines qualités sont également proposées en 80% Laine / 20% Nylon (communément appelées 80/20) : ce mélange n'enlève absolument rien aux qualités intrinsèques de la laine, mais permet de rendre le velours plus résistant, souvent pour un usage professionnel (hôtels, restaurants, parties communes d'immeubles...)

Les fibres synthétiques

Les moquettes synthétique offrent un choix infini de couleur, elles sont résistantes, faciles d’entretien et restent d’un très bon rapport qualité/prix/longévité.


Le polyamide (PA)

Le polyamide (nylon) est la fibre la plus utilisée. Très résistante à l’usure, elle s’adapte très bien à la fabrication de tous les types de moquette. Elle peut être déclinée en une large gamme de coloris et possède une bonne résilience.


Le polyamide Antron®

Le nylon 6.6 a été notamment popularisé par la fibre Antron® fabriquée par le géant Invista (à qui l'on doit également le Lycra®).

Cette variété de fibre a la particularité d'offrir de bien meilleures propriétés que le nylon "classique" de type 6 et notamment une excellente résilience (capacité à reprendre sa forme initiale), une meilleure résistance à la salissure et à la chaleur ainsi qu'une durée de vie prolongée.


Voir la brochure Antron®

Le polypropylène (PP)

Le polypropylène est la fibre la plus économique, adaptée à tout usage domestique. Elle offre une bonne résistance à l'abrasion.


Le polyester

Le polyester est plus adapté aux lieux de faible passage comme la chambre ou la salle de bains. Elle est souvent mélangée avec le polyamide pour plus de résistance.


Le traitement Scotchgard™

Scotchgard™ Protector pour les moquettes et les tapis, est un traitement exclusif et performant (traitant la pointe des fibres jusqu’à la trame du tapis ou de la moquette) ceci pour une efficacité maximale. Un tapis ou une moquette traité est plus résistant aux taches et aux salissures. Il est plus facile à nettoyer, donc il conservera l’éclat du neuf plus longtemps.

Le lin

Connu pour être la fibre naturelle la plus résistante, le lin est écologique et a besoins de 5 fois moins d’engrais et pesticides que le coton.
Les reflets des fils de lin et les diverses nuances donne à la moquette des effets marbrés.

La soie

Luxueuses et élégantes les moquettes en soie font de chaque sol un véritable bijou. La surface brillante donne une incroyable finesse et assure une brillance supplémentaire.

La viscose

La viscose apporte l’aspect de la soie à des prix inférieurs et offre plus de résistance.

Toutefois, en quantité modeste et en combinaison avec de la laine, cette matière peut être un très bon compromis qualité/prix.


La fibre lyocell

Par lyocell (marques déposées : Lenzing LYOCELL®, TENCEL®, ALCERU®, NEWCELL®), on entend une fibre produite à partir de pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambous...), la cellulose. Il ne s'agit pas d'un sous-produit des fibres de viscose, mais plutôt des fibres de rayonne. Cette fibre très particulière dispose de nombreux avantage comme notamment celui d'être infroissable.

Le bambou

Raffiné et élégant le bambou est une matière naturelle qui se place entre la viscose et la soie, en intégrant les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles. Son prix aussi se situe entre les deux. Son aspect brillant ("shiny") vous séduira par ses effets de mirroitement et sa douceur.


  • Moquette

Les différents aspects de la moquette

Toujours plus séduisantes et décoratives, les moquettes se déclinent désormais en mèches de différentes longueurs offrant ainsi différents styles.

Le velours coupé

Réputées pour leur confort et leur moelleux, les moquettes velours sont constituées de boucles dont le sommet a été coupé ou rasé pour obtenir une surface douce et uniforme. Proposées en une multitude coloris, elles offrent de nombreux avantages appréciables au quotidien. Ces moquettes confèrent un aspect traditionnel et uniforme à votre pièce.

Le velours ras

Le haut des boucles a été coupé puis rasé de façon à obtenir une surface lisse et un toucher plus doux.

Le velours Saxony

Le velours saxony est un velours coupé assez haut. Les mèches sont longues et épaisses. Les pointes donnent un aspect grainé, elles sont séparées et distinctes.

Le shaggy (ou shag)

Les velours shaggy sont des moquettes à poils longs de quatre centimètres ou davantage et plus ou moins torsadés.

Le velours frisé

Les velours frisés sont des moquettes fabriquées à l'aide de fils aux fibres torsadées pour un confort plus moelleux qui confèrent au tapis son aspect particulier: les poils se mettent dans toutes les directions et créent un effet de surface joliment désordonné.

Les moquettes bouclées

Les fils forment des boucles ancrées dans l'envers de la moquette. La surface est plane, tous les poils du tapis ont une seule et même hauteur. L'entretien de la moquette bouclée est facile. Comme le fil n'est pas coupé contrairement au velours, la moquette est plus résistante. Le poinçonnement des pieds de meubles est moins visible.

Les moquettes structurées

Certaines moquettes bouclées conjuguent boucles hautes et boucles basses créant ainsi un doux relief confortable. D'autres sont composées de boucles et de velours. La conjugaison de boucles et de velours permet la création des reliefs, des effets, des motifs. La couche d'usure présente donc deux ou plusieurs niveaux différents. Le poinçonnement des pieds de meubles est moins visible.

Les moquettes imprimées

Et si votre sol devenait l’élément principal de votre décoration ? Avec les moquettes imprimées, tout est permis ! Petits points, pastilles, dessins géométriques, motifs abstraits, fleurs… les moquettes imprimées se déclinent à l’infini pour votre plus grand bonheur ! La moquette imprimée est adaptée aussi bien pour un usage professionnel que pour un usage particulier. Elle est possible sur les moquettes velours et bouclées. Les salissures sont moins visibles : elles sont masquées par les couleurs et les dessins.