Sisal, jonc de mer, coco et bambou
Longtemps restreints aux couloirs, placards et entrées, les fibres végétales prennent place dans les pièces à vivre. Leur côté déco et écologique en font des revêtements de sol très appréciés pour leur résistance et leur confort.
Qu'est ce qu'un sol naturel ?
Il s'agit d'un revêtement de sol souple composé de fibres végétales. Cette composition le différencie des autres sols souples : PVC, moquette, linoléum ou liège.
Ce type de sol se caractérise par son élégance naturelle apportant une ambiance chaleureuse à la pièce. Issues de végétaux, ces fibres sont saines et écologiques.
Résistants et confortables, les sols naturels atténuent les sons grâce à leur sous-couche en latex, feutre ou jute. De même, ils isolent du froid et régulent l'hygrométrie d'une pièce, ainsi selon le degré d'humidité du climat local, les fibres vont soit absorber l'humidité ou au contraire en rejeter. Ceci donne bien évidemment un effet positif au climat local dans lequel ils sont posés.
Bon à savoir : En fonction de leur environnement, les fibres naturelles qui sont des matières organiques peuvent s'étirer ou se rétrécir.
Il existe 5 grands types de fibres végétales
Antistatiques, ces fibres sont également difficilement inflammables. Côté esthétique, elles peuvent être tissées de différentes manières : simple ou double tressage, tissage droit, natté ou en chevrons pour une déco à la carte.
Bon à savoir : Chaque plante et fibre possède des caractéristiques uniques. Dans le cas où les fibres subissent un traitement de teinture, la couleur de la fibre est, elle aussi, unique.